Les classes moyennes, références?

Publié le par guillaume

    Classe moyenne, j'en suis.
    La classe moyenne est, pour moi, la classe de référence pour la société.
   

    Non pas que je me prenne pour une référence, mais plutôt que je considère qu'au regard de ce que possède les classes sup et les classes défavorisées (le "classe inférieur" pourrait logiquement etre mal pris par ceux qui en font parti, car elle regroupe un maximum de population issu de la colonisation... c'est une autre (facette de l'/cette) histoire...)nous possedons suffisament sans posséder trop.
   

    L'idéal serait donc de recentrer la redistribution autour des sommes engrangées par cette classe pour, je pense, améliorer le quotidien de tous sans tomber dans l'excès. (la question du nivellement de la culture qui suivrait le nivellement des modes de vie est une question qu'il faut se poser... sans différences culturelles, plus de question ni de remise en cause... quelle société dès lors? mais comme l'école ne met en avant que cette culture de classe moyenne au travers des programmes (violence symbolique traité par bien des auteurs), cela pourrait-il améliorer la vie de tous par plus de réussite scolaire? la réussite pour tous est elle envisageable, voir une bonne chose pour la société?)

(post digressions)
    Pour moi, donc, la moyennisation (des revenus) est la meilleur des solutions si l'on se sent capable de ne pas toujours demandé plus, de ne faire son consomateur moyen face à une économie de marché qui nous en propose toujours plus sans que cela entre dans nos besoins réels...
Etre capable de ne pas toujours gagner plus et de stabiliser son niveau de vie, etre capable de ne pas toujours acheter plus et calmer son matérialisme primaire! Voilà ce qui nous permettrait de consommer mieux et de (p)reserver un peu d'argent à des projets plus important pour tous... (commerce équitable, preservation de l'environnement par achat de produit biodégradable ou maison écologique...)

    La vie de la collectivité n'est qu'une question de choix individuels, et moi, d'extreme gauche, j'affirme que celle-ci ne changera que pas la somme des actes individuels non concertés (ce qui sous tend une réelle prise de conscience)!!!


Faites vos choix!!!



J'ai fait le miens depuis longtemps :
La moyenne me suffit!

 


 

Je reviendrai sur les digressions fait ici...

Publié dans poli-tic

Commenter cet article

eric 27/10/2006 18:24

Sur le thème des classes moyennes :

http://classemoyenne.hautetfort.com